En collaboration avec Pierre-Yves, un nouveau Producteur de l’AMAP, nous étudions la possibilité de mettre en place un nouveau panier bio et local avec des :
- Champignons (3 variétés : Pleurotes, Shii-takés et Champignons de Paris)
- Endives
- Asperges (vertes et blanches)
Super ! Ça commence quand ?
Pour commencer, Pierre-Yves a besoin de qualifier et quantifier la demande des AMAPiens.
Pouvez-vous simplement répondre à ce rapide questionnaire :
Pour en savoir plus sur les produits proposés…
1/ Champignons
Les champignons seront produits sur Curis (et peut-être sur St Germain aussi). Trois espèces seront proposées :
- Shiitaké
- Pleurote grise
- Pleurote jaune
Le Shiitaké
Cultivé en Chine et au Japon depuis plus de 1 000 ans, le Shiitaké (Lentinus edodes) est couramment appelé « le champignon du samouraï », car il était réservé au japon à l’Empereur et à ses fidèles serviteurs. C’est aussi une façon imagée de signifier ses vertus fortifiantes remarquables.
Réputé pour allonger la vie, le Shiitake a conquis tous les continents et suscité de nombreuses recherches. On a ainsi découvert que le Shiitake agissait lui aussi comme anti-tumoral en activant un facteur de destruction des tumeurs. C’est le deuxième champignon le plus cultivé au monde !
Les Pleurotes
La Pleurote jaune
Peu de champignons sont aussi spectaculaire que le pleurote jaune! Sa couleur jaune brillante est stupéfiante, et il possède un goût prononcé de noisette.
Source : champignonscomestibles.com
La Pleurote grise
Ce champignon possède un chapeau lisse et gras au toucher, dont la couleur varie du gris sombre au brun beige. Ses lamelles blanches et serrées sont un peu moins marquées que celles de la corne d’abondance. Le pied est si court qu’il est parfois absent. Il possède d’excellentes qualités gustatives. Il est très facilement et abondamment cultivé
Source : cuisine.journaldesfemmes.fr
Les Champignons de Paris
Tout est bon dans le champignon ! Il se décline et se marie à merveille avec toutes sortes de saveurs. Recette d’exception ou plat de tous les jours, il est délicieux cru, mais aussi poêlé, farci, mijoté. Voici quelques idées et associations pour sublimer le champignon de Paris !
Source : lesfruitsetlegumesfrais.com
2/ Endives
Les endives seront produites sur Curis, à la Ferme des Morelles.
Infos complémentaires via le Syndicat Mixte Plaine Mont d’Or et la Fête de l’agriculture à Limonest : fete-agriculture.fr
3/ Asperges
Il sera proposé des asperges vertes et des asperges blanches, pour répondre aux goûts de chacun !
Pierre-Yves est en recherche d’un terrain adapté.
N’hésitez à la contacter si vous avez une piste : Pierre-Yves RENAUD –